Bonjour ! Envie de tester une recette du Portugal ? Rien de plus facile ! Notre gentille Meles m’a communiqué celle d’un dessert traditionnel et en 2 versions, qui plus est ! Celle qu’on trouve dans les livres de recettes et celle que l’on se passe de mère en fille. Un petit verre de porto et hop, nous voici dans la péninsule ibérique.
La vraie recette de l’Aletria
Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 g de Aletria (pâtes cheveux d’Ange)
- 1,800 ml de lait, duquel on enlève une petite tasse
- 450 g sucre environ (plus ou moins suivant le gout de chacun)
- 1 bâtonnet de cannelle
- 2 écorces d’orange ou de citron bien lavées (j’essaye d’éplucher l’agrume sans casser la peau et je la mets entière dans le lait), ou alors de l’eau de fleur d’oranger au goût de chacun
- 50 g de beurre salé
- 4 jaunes d’œufs
- cannelle en poudre.
Préparation :
Mettre dans une casserole assez grande le lait (sans oublier d’enlever une petite tasse), avec l’écorce choisie, le bâtonnet de cannelle et le beurre, et on porte le tout à ébullition en touillant de temps en temps, et on en profite pour battre les jeunes d’œufs dans un bol avec le lait réservé.
Quand le lait bout, on rajoute les pâtes et on attend à nouveau l’ébullition. Une fois celle-ci commencée, on laisse cuire encore 3 minutes, sans s’arrêter de remuer.
Une fois passées les 3 minutes, on rajoute le sucre et on laisse cuire encore 5 minutes environ, toujours sans cesser de touiller. Enfin, on rajoute les jaunes bien battus : on laisse cuire les jaunes sans laisser bouillir et toujours sans s’arrêter de touiller. Avant que cela ne monte en ébullition, on arrête le feu.
On enlève l’écorce et le bâtonnet de cannelle.
On verse la préparation (Aletria), dans un plat de service assez profond (en pyrex, terre cuite ou similaire, j’utilise un plat à gratin ovale), ou dans des petits plats individuels et on laisse refroidir un peu. Puis on décore avec la cannelle en poudre…
La recette de l’Aletria façon Meles
Ingrédients :
- 250 g de Aletria (pâtes cheveux d’Ange)
- 1 L et demi de lait + 2 verres
- Sucre environ 250g (ou plus suivant le goût de chacun)
- l’écorce d’une orange ou de citron, bien lavée, ou de l’eau de fleur d’oranger
- 1 noisette de beurre
- de la cannelle en poudre.
Préparation :
1h avant de commencer à cuire votre Aletria, il faut mettre le lait à infuser avec l’écorce d’agrume.
Donc, mettre le lait à chauffer et quand celui commence à bouillir, on rajoute l’Aletria et il faut touiller sans s’arrêter (sinon elle va coller au fond de la casserole), une fois que celle-ci est cuite (environ 5m), on ajoute le sucre et la noisette de beurre et on laisse cuire encore 5 autres minutes.
Si l’Aletria est trop épaisse, ajouter du lait froid jusque obtenir la consistance désirée.
Ensuite on la met dans un plat à gratin en verre, ou en terre cuite ou alors dans des petits plats individuels, et une fois l’Aletria tiède, on fait des dessins avec la cannelle en poudre.
Notes Personnelles :
- Ce dessert bien portugais, peut se déguster… dur façon polenta, ou semi liquide (comme on le mange chez nous), et pour cela, une fois la cuisson terminée…je rajoute du lait froid sucré, environ 1 grand verre ou plus et je touille bien avant de mettre dans le plat.
- Il peut être dégusté froid (mon papa)…tiède (mon Zhom)….ou même chaud…. c’est chaud que ma Puce ADORE le manger !!!!
- pour décorer avec la cannelle en poudre : on fait des lignes qui doivent se croiser, ou d’autres motifs suivant la saison ou l’occasion, exemple : à Noel on fait un sapin et on écrit Feliz Natal….à Pâques on dessine des cloches et on écrit Feliz Pascoa, etc…
|