Le poisson, c'est bon ! Et quitte à vous décevoir, on peut le consommer autrement qu'en bâtonnets panés ! Voici une de mes recettes qui obtient toujours son petit succès quand je la sers à mes invités...
Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 kg de filets de merlan sans peaux ni arêtes
- 4 œufs
- 500 g de crème fraîche
- 1 échalote
- 1 dl de vin blanc sec
- sel, poivre, jus de citron
- 8 coquilles st jacques fraîches ou surgelées
- persil
A préparer la veille : coupez les filets de merlans bien froids en petits morceaux et passez-les au mixer en purée fine. Joignez les œufs un par un puis la crème fraîche en la versant peu à peu dans le récipient du mixer, ajoutez l’échalote hachée et fondue au beurre, le vin blanc, sel et poivre. Cessez de mixer dès que le mélange est bien homogène. Ajoutez le jus de citron au goût et rectifier si besoin l’assaisonnement. Coupez les coquilles en 2 (noix et corail). Si vous utilisez des coquilles surgelées, veillez à ce qu’elles soient bien dégelées et essuyez les. Beurrez un moule à cake ou une terrine allant au four. Disposez par cuillerées la moitié du mélange au poisson en tassant bien. Lissez la surface à la spatule mouillée et disposez par-dessus les coquilles en alternant noix et corail. Salez et poivres légèrement, citronnez un peu. Recouvrez du reste de poisson, lissez bien la surface et couvrez avec du papier alu.
Cuisson : placez le moule dans un plat rempli d’eau chaude et enfournez à four chaud préchauffé à 220 degrés. Faites cuire pendant 50 mn.
Présentation : démoulez la terrine et décorez la de touffes de persil et de rondelles de citron. Accompagnez d’une sauce tartare ou d’une sauce à la crème aigre aux herbes (crème fraîche + citron + persil haché). Servir frais mais pas glacé.
|