Chers lecteurs, bonjour ! Envie de faire un petit repas sympa ce soir chez vous ? Mais pas trop le temps de vous éterniser devant vos fourneaux ? Une solution, composez S.O.S. Brijou ! J’ai trouvé pour vous ces petites recettes simples à réaliser mais qui flatteront vos papilles gustatives.
Entrée : Crevettes à la sauce légère épicée
Pour 2 personnes (ben oui, on ne fête pas la St Valentin avec 50 convives)
- 300 g de crevettes bouquets
- 100 g de tomates pelées au jus en conserve au naturel
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 1 c. à café d’huile d’olive
- 1 c. à café de curry
- Persil haché
- Sel
Ecraser l’ail. Peler et ciseler l’échalote. Couper les tomates en dés.
Dans une poêle contenant 1 c. à café d’huile d’olive, faire fondre l’ail, l’échalote et les dés de tomate. Saler. Laisser mijoter quelques minutes. Ajouter les crevettes et faire cuire à feu doux pendant 5 minutes. Saupoudrer de curry et de persil haché.
Plat de résistance : Aiguillettes de poulet au miel et balsamique
Pour 2 personnes (tout invité surprise sera refoulé sans pitié !)
- 2 escalopes de poulet
- 1 oignon jaune
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- Huile d’olive et beurre
Couper en aiguillettes (tranches fines et allongées) les escalopes de poulet et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive et une noisette de beurre. Les faire dorer, puis y ajouter l’oignon émincé. Après quelques minutes, ajouter le miel, remuer et verser le vinaigre. Remuer bien et finir avec la crème fraîche. Laisser mijoter un petit peu. Servir avec une purée maison, du riz ou des tagliatelles fraîches.
Fromage ou dessert ?
Pour les inconditionnels du fromage, accompagnez-le de quelques feuilles d’endives en salade que vous aurez agrémentée de pignons de pin.
Dessert : Gratin d’ananas
Pour 2 personnes (bannissez tout téléphone portable et télécommande de tv et prévoyez la vache-sitter !)
- 1 petite boîte d’ananas en morceaux
- 1 cuillère à soupe de noix de coco en poudre
- 2 jaunes d’œufs
- 100 g de crème fraîche liquide
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Préchauffer le gril du four à thermostat 7 (210°C) Dans un bol, mélanger le sucre, les jaunes d’œufs, la crème et la noix de coco.
Dans deux petits plats allant au four (type ramequins), ranger les dés d’ananas puis verser dessus la crème à la noix de coco. Saupoudrer avec le sucre vanillé.
Poser les ramequins sur la grille et enfourner au 2/3 de la hauteur. Laisser la crème se colorer en surface. Servez tiède.
Pour l’ambiance, les petits cadeaux, les vins et le décor, je laisse libre cours à votre imagination (je ne vais pas tout faire non plus !!) Il ne me reste plus qu’à vous laisser en tête à tête avec votre Valentin ou votre Valentine. Bonne soirée et ne soyez pas sages du tout !
Gros bisous et gros câlins
Brijounette
|