« Octobtre 17 »
LMaMeJVSD
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Le 08/09/2009 à 08:35:19
Les vacheries de Bribri @ par redac
Nounouille et la rentrée des classes

Allez, les serviettes de plage et les parasols sont rangés. Voici venu le temps de la rentrée ! Ma Nounouille est fébrile. En effet, pour la première fois, ses seize petits veaux vont à l’école…

Nous avons tout bien préparé ensemble : jolis cartables à la mode avec de grosses marguerites, crayons ramenés des vacances à la montagne (avec le petit alpiniste qui se promène dans sa bulle d’air…), cahiers à l’effigie de leur héros Supermeuh, taille-crayons en forme de bidons de lait, gommes roses en forme de gros savons, petite botte d’herbe pour le goûter. Les sabots et les cornes ont été poncés et vernis. Chacun d’entre eux a reçu sa petite clochette avec son numéro correspondant. Les vaccins sont à jour. Il règne dans l’étable un mélange d’excitation et d’angoisse…

Le jour J, j’accompagne tout ce petit monde jusqu’à l’école. Les Nounouillettes gambadent joyeusement devant, sauf la petite dernière, numéro 16, qui reste collée contre sa Maman. La séparation est assez difficile, quelques larmes coulent. Heureusement, Carla, Rosa,  Garance et leurs petits sont là pour faire diversion ! Merci les copines pour votre soutien ! Et pour passer ensemble cette première journée, nous allons toutes au troquet nous raconter nos souvenirs de vacances. Le soir venu, c’est avec impatience que chacune récupère ses rejetons. Les retrouvailles sont animées, chaque petit brûlant d’impatience de raconter cette nouvelle expérience.

Apparemment, la maîtresse a l’air d’être très gentille et connaît bien son métier. Elle a suivi une formation dans un lycée agricole. Ils ont passé la matinée à se présenter et à prendre connaissance du programme qui les attend pour cette année. Orthographe, calcul, sciences naturelles, histoire, chant et sport. Voilà de quoi les occuper pour un moment !

Je jette un coup d’œil au cahier de Nounouillette 3. Une dictée… oups pas terrible le résultat ! Le fermié a un bo tracteur rouge. Le fummier é plus rentableu que les bouse. Stop au massacre !! Je vais faire travailler ce petit monde moi !! Allez hop, tous en salle d’études. Pas de bonnets d’ânes sur mes veaux !

On va commencer par un peu d’histoire… Nos ancêtres les aurochs ont leur portrait sur les parois de la grotte de Lascaux. Fascinant n’est-ce pas ? Hep toi range-moi ces crayons de couleur : ton bureau n’est pas un Lascaux 2 !!

Passons aux sciences naturelles : la vache, animal herbivore, est un ruminant, de la famille des bovidés. Elle possède  quatre estomacs appelés : la panse, le feuillet, la caillette et le bonnet. Nounouillette 4, cesse de faire le pitre et ôte ce bonnet de ta tête !!

Les maths maintenant… Voici 2 exercices à faire pour demain…

1)       Sachant qu’une vache laitière peut produire 26 litres de lait à chaque traite et que l’on peut la traire 2 fois par jour, combien de jours seront nécessaires pour remplir une cuve de 700 litres en tenant compte du fait que ladite cuve ayant une petite fuite perd 500 ml par jour ? Attention, on ne compte pas sur ses sabots !!

2)       Un fermier veut protéger son champ contre l’attaque des sangliers sauvages. Il veut pour cela poser du grillage. Son champ a une longueur de 200 mètres et une largeur de 40 mètres. Les rouleaux de grillage mesurent 10 mètres chacun et coûtent 35,50 pictoches l’unité. Les piquets, vendus à 6.95 pictoches, seront plantés tous les 2 mètres et une barrière de 6 mètres au prix de 60 pictoches sera posée. Combien de rouleaux et de piquets le fermier doit-il acheter ? Quelle sera sa dépense totale ?

Que veux-tu savoir Nounouillette 8 ? Si c’est la vache qui a inventé la formule Pi 3,14 ? Non désolée, mais elle aurait pu !

Bon assez travaillé pour ce soir… Nous allons faire un peu de chant. Voici les paroles : As-tu vu la vache ? La vache aux yeux bleus ? Toujours à la tâche, elle faisait meuh meuh… Très bien Nounouillette 7, très joli timbre de voix !!

Bien, vous avez tous mérité de vous dégourdir les gambettes !! Direction le pré et hop la, saut en hauteur au dessus du petit ruisseau ! Nounouillette 11, tu me copieras 100 fois : « Je n’éclabousse pas mes camarades et encore moins Brijounette ! »

Quand Nounouille est venue récupérer sa marmaille, elle était très anxieuse.

« Alors, me demande-t’elle, ces évaluations ? Pas trop catastrophiques, j’espère…»

« Rassure-toi ma Nounouille, certains ont de réelles dispositions mais chacun dans des domaines très différents les uns des autres… En tout cas, ils sont pleins de vie et très curieux. Et puis, ils ont toute une année pour faire des progrès. »

Soulagée, Madame Nounouille et sa marmaille ont regagné l’étable. Et moi, je vous laisse car j’ai des copies à corriger pour demain.

Bon courage à tous les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et parents !

Gros bisous et gros câlins.

Brijounette

 



Le 14/07/2009 à 09:04:30
Les vacheries de Bribri @ par redac
Les petites annonces

Comme dans tout magazine digne de ce nom, voici la page spéciale « petites annonces ». Pour la première catégorie, je me suis contentée d’aller à la pêche de ci, de là, au hasard de vos conversations. La deuxième catégorie n’est que pure invention, quoique !!!

 

Lues au forum, troquet et dans ma messagerie…

 

Scarfy  le 27/01/09 Message : allez un petit article pour toi…

WANTED ! Nom : Pelotdelaine Connue sous l'appellation : mamie Bazookee ou Refrigeree AWARD : 25 000 000 pictoches.  Recherchée pour avoir bazooké 79 granges, les traces laissées derrière elle étaient ineffaçables. A osé être chauve sur le forum. Distille de la gniole de contrebande.

 

Mavachalay le 27/01/09 météo de bienaîmé :  gris moche froid

Re beurk ! J'en profite pour passer une annonce : Jeune (!) éleveur bien sous tous rapports (oui m'dame) avec un joli troupeau de vaches et quelques pépètes lui permettant d'être autonome, cherche région accueillante où il y a plus de beau temps et où il fait meilleur vivre que chez les --- et autres --- de la région parisienne pour installer son barda, sa grange et son étable (tout confort l'étable). Faire propositions honnêtes et peu onéreuses. Toutes les pistes seront étudiées.

 

Mrbanane (01) le 25/06/2009

Agent en mission ultrasecrète : je suis l’agent 008 du N.C.I.S, je suis a la recherche de l agent 007 du KGB, cet agent ce cache sous une fausse identité : Pelotdelaine et se fait passer pour une serveuse mais son nom de code c est MAMIE attention elle peut  bazouker depuis son fauteuil  (moi je dirai plutôt VGB : le K me chagrine…)

 

Petites annonces loufoques qu’on aurait pu lire sur le forum…

 

Vends pulls d’occasion jaune et rouge très peu servi…. Si intéressé, s’adresser à Pelotdelaine,  Lorenzo et modos associés !!

 

Trouvé dans grange abandonnée un stock de vieilles bouteilles de mirabelle. La supposée propriétaire est priée de se manifester avant un an et un jour, faute de quoi, elle perdra ses droits sur les dites bouteilles. Brijounette

 

Perdu ma poule policière dans la nuit du 30 mars au 1er avril ! Récompense assurée. Pitchounedu1

 

Trouvé une poule policière dans  ma fromagerie. Rendez-vous au troquet pour l’échange ! A noter que j’ai prélevé quelques plumes pour les glisser dans mes cheveux. Tebeurland

 

Trouvé baguette magique sous les pattes d’un crapaud. Deux questions me viennent à l’esprit :

1)       la sus nommée baguette appartient-elle à Chacha, la fée bleue ?

2)       avez-vous eu connaissance de la disparition inexpliquée d’un éleveur dans votre entourage ?

Le détective de Vacheland

 

La ou les  personnes qui oublient systématiquement d’aller dans leur hâloir et de retourner leurs fromages sont priées instamment de cesser de les jeter n’importe où ! L’odeur devient insoutenable et les mouches pullulent…En cas de récidive,  des poursuites pourraient être entamées ! A bon entendeur salut !

Nous rappelons que les bidons d’essence vides ne se jettent qu’au dépôt municipal. Toute décharge sauvage sera sévèrement sanctionnée.

Vacheland est et doit rester un pays propre ! Il suffit pour cela d’un peu de civisme… Pensons aux générations futures et aux touristes ! Merci de votre compréhension.

Les services techniques vachelandais

 

Avis à la population ! Il ne se passe pas un jour sans que Pelotdelaine ne se retrouve avec un sonotone cassé par suite de cris intempestifs au forum et troquet (écriture en majuscules). Des mesures fiscales vont donc être prises à partir du 31 février. Ainsi, vous pourrez lire dans la page « mes évènements » : vous avez cassé le sonotone de Pelot. Coût de la réparation : 2 000 pictoches.

Les services fiscaux vachelandais

 

Suite à une visite au demeurant fort agréable, trouvé dans mon salon une cape bleue et quelques plumes…A noter que ma maison n’est pas l’annexe des objets trouvés. Merci !! Pelotdelaine

 

 

Bonnes vacances et rendez-vous en septembre !!

Gros bisous et gros câlins.

Brijounette

 

 



Le 30/06/2009 à 09:02:40
Les vacheries de Bribri @ par redac
Le tour de France de Nounouille

J’ai fait un drôle de rêve ! Mes enfants me demandaient la destination de nos prochaines vacances et là, je dépliais une grande carte routière de Vacheland ! Dingue non ?

J’ai raconté mon rêve à ma Nounouille. Elle a ruminé un instant et m’a demandé elle aussi à quel endroit je comptais l’emmener cet été !! J’aurais dû me méfier… Bref, après une longue nuit blanche à me triturer les méninges, j’ai opté pour un tour de France façon vachelandaise…  Cette proposition a emballé Nounouille et elle a aussitôt contacté un de ses soupirants rencontrés cet hiver à la montagne, un certain Bison la Débrouille qui nous a concocté un itinéraire tout à fait original.  Allez hop, chers amis, tout le monde en selle, en tracteur ou en charrette pour découvrir les villes étapes de cette grande épreuve sportive.

Pour le grand départ de la course, noblesse oblige, il ne pouvait que se dérouler en Lorraine chez une fan du cyclisme (Pelotdelaine, tu seras chargée de donner le signal du départ avec ton bazooka !) Nous voici donc  dans la Meuse (55) à Vacherauville. Le dopage à l’eau de vie de mirabelles est autorisé !

De là, nous ferons une petite incursion en Wallonie pour visiter Lavacherie.

Ensuite pour digérer les frites et la bière, nous filerons vers la belle Normandie. Nous irons dans le Calvados (14) pour (qui a dit s’en jeter un derrière la cravate ?) respirer un grand bol d’air iodé sur la falaise des Vaches Noires. Toujours dans la même région mais à l’intérieur des terres, nous découvrirons la Vacherie dans l’Eure (27). Pour cette étape, les retardataires auront une pénalité !!

Nous descendrons jusqu’en Vendée (85) pour aller patauger dans le marais de la Vacherie, une réserve naturelle d’oiseaux. Peut-être même que, parmi vous, certains que je qualifierai de drôles d’oiseaux y éliront domicile (non je donnerai pas de noms mais suivez mon regard…)

Changement de direction !! Attention ça va grimper sec… Nous voici dans la Loire (42) à Noirétable.  De là, nous gagnerons le plateau des Millevaches qui se trouve à cheval (désolée Nounouille, je ne vais pas changer l’expression pour te faire plaisir !) sur la Corrèze  (19), la Creuse (23) et la Haute-Vienne. Quoi Nounouille ? Avec toi, ça fera mille et une vaches !! Très drôle !! Si, si, je t’assure…Voilà ma vache qui rit maintenant !!

Dans la foulée, nous traverserons le plateau du Larzac (bonjour les moutons !) pour rejoindre La Vacquerie dans l’Hérault (34).

Ensuite pour faire plaisir aux amoureux du soleil et du sud, nous irons à Vachères dans les Alpes de Haute Provence (04). A nous les cigales et les apéritifs anisés…

Après, ah ! après… c’est dans ma chère Drôme (26) que nous nous arrêterons et deux fois s’il vous plaît !!  D’abord à Vachères en Quint dans le canton de Die (dégustation obligatoire de la fameuse clairette !!) et enfin à La Vacherie sur le plateau du Vercors. Respirez-moi ce grand air pur !!! C’est grisant…Au fait, si vous voyez un tracteur immatriculé 1201 BRI 26, c’est le mien (12/01 c’est la date de naissance de Nounouille) !!

Encore un peu de courage ! Et  préparez bien vos mollets !! Les deux dernières étapes vont avoir lieu dans deux départements alpins… La première à Etable en Savoie (73) et enfin, sous l’accueil délirant des copines de Nounouille revêtue pour l’occasion du maillot jaune, nous poserons les valises à Vacheresse en Haute-Savoie (74).

A toutes et tous, Nounouille et moi-même souhaitons de très belles vacances et ouvrez l’œil : peut-être qu’au détour d’un chemin, vous verrez un panneau indicateur avec un nom se rapportant à Vacheland. Et là, subitement pris d’une nostalgie vaguement teintée de culpabilité, vous penserez à votre vache restée chez la vache-sitter !! Alors pensez à prendre une photo pour lui montrer à votre retour…

 

 Gros bisous et gros câlins.

  

              Brijounette

 



Le 16/06/2009 à 09:55:25
Les vacheries de Bribri @ par redac
La colère noire de Nounouille

Comme tous les jours, j’étais en train de traire tranquillement Madame tout en papotant de tout et de rien… Soudain, abus de luzerne ? elle m’a lâché un prout monumental ! Bon c’est tout à fait naturel. Mais comme je ne sais pas toujours me taire quand il le faudrait, je lui ai dit en plaisantant : « ah bravo !! Agrandis encore un peu plus le trou de la couche d’ozone… ! »

 

Oh malheur !! Mais j’ai déclenché une vraie furie moi ! Elle s’est retournée d’un seul bloc, a filé un méchant coup de sabot dans le seau de lait, a baissé ses cornes vers moi et tout en soufflant furieusement m’a sorti ce plaidoyer mémorable…

 

« Mais oui bien sûr !!! Nous les vaches, nous sommes les seules responsables de ce phénomène. Tu penses, depuis qu’il y a des ruminants sur terre, avec tous leurs pets, ils ont fait des dégâts les sales bestiaux ! Non mais quel est le fichu hypocrite qui est allé balancer ça dans les média ? On connaît le proverbe : qui veut noyer son chien l’accuse d’avoir la rage…Un peu facile de nous montrer du doigt ! Pendant ce temps, les humains peuvent continuer leurs bêtises (et là je reste polie…)

 

Qui en un siècle à peine a pollué l’eau, l’air avec ses automobiles, ses usines malpropres ? Qui a  exterminé jusqu’au dernier spécimen certains animaux ? Qui a déforesté à tout va ? Qui s’est amusé à nous faire bouffer des farines animales jusqu’à nous en rendre folles ? (c’est vrai : de la viande à un herbivore, ça semble tellement logique). Qui nous fait brouter dans des prairies empoisonnées par la dioxine ? Qui ose mélanger notre lait avec de la mélamine pour ensuite préparer les biberons ? Qui ? Qui ? Hein réponds !! Pendant que vous y êtes, accusez nous aussi d’être à l’origine de vos guerres absurdes, des grandes famines et de votre fameuse crise ! »

 

Et là coincée par ses cornes contre les planches de l’étable, je me suis sentie vraiment minable. « Euh ma Nounouille, calme-toi ! C’est vrai, tu as raison : l’homme a toujours aimé jouer aux apprentis sorciers et reconnaît difficilement ses erreurs. Je sais bien moi que vous êtes les bienfaitrices de l’humanité !! Et y a pas que moi ! Je me rappelle avoir appris à l’école primaire cette sentence  labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France. C’est Sully, le ministre du roi Henri IV qui a fait cette déclaration. Allez, ne boude plus, tu me fais de la peine. »

 

« De la peine ? Et ma peine à moi, elle ne compte pas ? » me rétorque Nounouille. « Je refuse de jouer encore les boucs émissaires pour cette histoire de couche d’ozone ». Et se drapant dans sa dignité offensée, elle s’est retournée sans plus m’adresser un regard.

 

Pour l’instant, elle est encore très distante lors de mes visites. Mais promis, si jamais j’entends un petit bruit suspect, je ne ferai plus jamais aucun commentaire !! L’alerte a été chaude !! La voilà devenue militante ! Peut-être même qu’un jour, elle ira bloquer une grille devant la préfecture de Vacheland… Et peut-être même que ce jour-là, je l’accompagnerai…par solidarité.

 

Gros bisous et gros câlins

 

                                                                                                                          Brijounette

 




Jeux d'elevage