Philibert et son neveu, suivis par sa femme et Gwendoline, essayaient en vain d’ouvrir la porte de la grange. La voix haineuse de Gédéon se fit entendre :
- « Vous pouvez toujours pousser ! J’ai coincé la porte avec une grosse poutre. »
Fou de rage, Philibert explosa :
- « Saleté de vermine ! Ouvre-moi immédiatement ! Je vais te briser les os ! »
- « Je vous préviens : la grange est truffée de bombes ! Si vous tentez quoi que ce soit, je fais tout exploser et vos mignons enfants avec ! Pfft ! Pulvérisés le bellâtre et la sorcière ! »
Jean saisit le bras de son oncle et lui dit :
- « Il ne plaisante pas, j’en suis sûr. Ce type est complètement dingue ! Reculons un peu et réfléchissons à ce qu’il convient de faire… »
Pétunia se tordait les doigts et gémissait doucement :
- « Mes petits, mes tout petits ! »
Gwendoline, devant ce désarroi poignant, se pencha vers elle et lui dit :
- « C’est moi la cause de tout cela ! Je m’absente pour un petit moment. Je vais chercher de l’aide… » Et elle s’enfonça dans la campagne nappée d’une épaisse brume.
A l’intérieur de la grange, pendant que Gédéon et Mortimer barricadaient la porte, Praline, à force de se tortiller dans tous les sens, était parvenue à rejoindre son frère toujours inanimé.
- « Phoebus, je t’en supplie, réveille-toi ! Parle moi s’il te plaît ! Allez Phoebus, fais un effort ! » Celui-ci émit un vague grognement mais cela suffit pour rassurer sa sœur. Après tout, dans la famille, ils avaient tous la tête dure !! …
Dans l’autre coin de la grange, Mortimer protestait violemment :
- « T’es pas un peu maboul des fois ! Je n’ai pas du tout envie de sauter moi ! »
Ces récriminations furent vite interrompues par Gédéon qui le plaqua brusquement contre le mur en lui serrant le cou.
- « T’avise pas de me traiter de cinglé une seconde fois ! Sinon… ce sera la dernière ! »
Mortimer comprit que ces menaces étaient vraiment sérieuses et il n’avait maintenant qu’une seule envie : quitter cet endroit maudit ! Gédéon était devenu trop dangereux à son goût. Et puis, sa fiancée était dehors !
Le fils Gédublé tournait en rond comme une bête enragée. Il fallait qu’il se défoule sur quelqu’un… Quand il aperçut Praline penchée sur son frère, il eut un sourire mauvais et une lueur inquiétante alluma son regard. En deux enjambées, il fut sur elle, il la saisit par sa longue natte et la traîna à l’écart derrière les bottes de paille. Il la bâillonna avec son mouchoir. Il sortit de sa poche un long couteau et, dans un éclat de rire démentiel, trancha net sa belle tresse rousse. Praline, terrorisée, gigotait de toutes ses forces pour se dégager. Il appuya sa lame sur la gorge palpitante de la jeune fille et une goutte de sang perla.
- « Tu restes là bien sagement ou je ne me contenterai pas de tes cheveux ! Et puisque ton maudit frère a déshonoré ma famille en séduisant ma sœur, je pourrai bien te faire subir le même sort. Hum, qu’en penses-tu ? Tu n’as pas envie de t’amuser un peu avec moi ? »
Praline, submergée de dégoût, se sentait défaillir. Soudain un bruit sourd se fit entendre, suivi par un cri aigu de douleur. Gédéon sursauta quand il vit la haute silhouette de Phoebus se dresser devant lui. Son visage couvert de sang faisait peur à voir.
- « Hé l’affreux ! J’ai mis hors service ton copain l’épouvantail. Maintenant, c’est ton tour. »
- « Ne t’approche pas de moi Pochetrouhais ! Si tu fais un pas de plus, tu peux dire adieu à ta petite sœur. J’ai une belle lame appuyée contre sa gorge et très bien aiguisée. Tiens, en voilà la preuve ! » dit Gédéon en jetant la tresse de cheveux à la figure de son ennemi.
Quand Phoebus réalisa ce qu’il tenait entre ses mains, il suffoqua de douleur. La belle chevelure de sa soeurette était massacrée.
- « Monstre ! Tu as osé ! Espèce de pauvre fou ! Je ne te laisserai pas sortir vivant de cet endroit ! Tu m’entends Gédéon ? Tu es foutu ! »
- « Je suis peut-être foutu mais ta sœur et toi aussi. Je vais faire exploser les bombes que j’ai apportées…
- « Imbécile ! Tu sauteras aussi avec nous et ton complice aussi ! »
- « Rien à faire ! Je préfère y rester aussi… »
Dans le prochain épisode : Dolly affronte ses parents…
|