vache-land.com

La règle du jeu Vacheland.com



Au commencement...

  1. Questions diverses
  2. Qu'est ce que c'est que Vacheland ?
  3. Comment devenir propriétaire d'une vache, l'inscription ?
  4. Par quoi commençer ?

Tous niveaux

  1. Les grèves
  2. La météo et les prévisions
  3. La grange
  4. Les bonus (paille, savon, poison, herbe, sel, visite de véto, etc...), leur distribution, à quoi ils servent
  5. Les évènements, les taxes et les aides
  6. Le marché, la vente et l'achat de bonus et de machines
  7. Les pictoches, la monnaie Vachelandaise
  8. Le stress
  9. Que se passe t-il quand ma vache meurt parce que je ne l'ai pas entretenue, ou comment ressusciter sa vache
  10. La ruelle, le dealer et les attaques. (Charançons, corbeaux, vers de pyrale, rats, contrôle d'hygiène...)
  11. Les impôts. Quand et comment ?
  12. La Vache Sitter ou Comment partir en vacances sans laisser mourir sa vache ?
  13. Le classement des éleveurs et les points
  14. Le suivi de mes amis éleveurs
  15. Le TROQUET et le FORUM
  16. La messagerie interne de Vacheland
  17. Le fumier
  18. Les top10 Eleveurs et Bénefs

Niveau 1

  1. Généralités
  2. Objectifs
  3. La vache : races et descriptif
  4. La vache : soins à apporter
  5. Le champ

Niveau 2

  1. Généralités
  2. Objectifs
  3. La vache : races et descriptif
  4. La vache : soins à apporter
  5. Les champs
  6. Les machines

Niveau 3

  1. Généralités
  2. Les missions
  3. Les silos
  4. La nourriture
  5. La vache : races et descriptif
  6. La vache : soins à apporter
  7. Insémination (les taureaux)
  8. Les veaux
  9. Le taux de viande
  10. Les champs
  11. Les machines

Niveau 4

  1. Généralités
  2. Les missions
  3. La vache : races et descriptif

    Vous avez, au niveau 4, la possibilité de choisir 4 nouvelles races :
    - La Limousine (race à viande)
    - L'Abondance (race à à lait)
    - La Tarine (race à à lait)
    - La Montbéliarde (race à à lait)
    en plus des races des niveaux précédents (cf. faq concernée).

    Caractéristiques des races dans le jeu
    Race Poids à la naissance Taux de viande à la naissance
    Limousine 36 kg 16 %
    Abondance 32 kg 12 %
    Tarine 33 kg 12 %
    Montbéliarde 37 kg 12 %


    Sources Inra - Descriptif réel

    La Montbéliarde

    Issue de la population Pie-rouge continentale, la race Montbéliarde qui bénéficie depuis plus de 100 ans d’une sélection autochtone, représente aujourd’hui 12% du cheptel laitier français. Sélectionnée à l’origine en Franche-Comté, la race Montbéliarde est aujourd’hui très largement répandue dans l’Est et le Sud-Est ainsi que dans le Massif Central. Des noyaux importants se sont constitués dans le Sud Ouest et l’Ouest de la France où la race continue d’augmenter ses effectifs.

    Race à potentiel équilibré, la Montbéliarde répond parfaitement aux exigences économiques des producteurs et des transformateurs des filières lait et viande. Exploitée à l’origine en zone de piémont ou de montagne, elle assure la production d’un lait de grande qualité fromagère à partir des fourrages secs récoltés sur l’exploitation. Dans les zones de culture, elle valorise pleinement son potentiel lait ainsi que ses aptitudes bouchères avec une production de taurillons ou l’engraissement de vaches de réforme ; dans le Massif Central, elle est à l’origine de la production, en croisement industriel, des broutards très recherché sur le marché français ou italien.

    La Tarine ou Tarentaise

    La race Tarentaise porte le nom de la Haute Vallée Savoyarde où elle a pris naissance. Ses qualités lui ont permis de rapidement se développer dans de nombreusses régions montagneuses et difficiles, en France et à l’étranger, où elle offre une solution pertinente pour des systèmes d’élevage variés (valorisation de zones défavorisées, productions fromagères de qualité, système allaitant, amélioration de races locales à l’étranger.

    La Tarine est implantée en France dans les Alpes et le Massif Central et ses qualités de laitière rustique, reconnues mondialement lui ont permis de s’implanter dans 21 pays sur quatre continents.

    La Tarentaise est une laitière remarquable, souvent exploitée dans des conditions difficiles (été dans les alpages jusqu’à 2 500 m d’altitude en plein air intégral, alimentation hivernale à base de foin uniquement). Elle produit un lait riche en protéines et équilibré, particulièrement favorable aux fabrications fromagères auxquelles elle est associée: Beaufort (AOC), Tomme de Savoie, Reblochon (AOC).

    Ayant évolué depuis ses origines dans les rigoureuses montagnes de Savoie, la race se caractérise également par sa rusticité exceptionnelle : excellente adaptation à la marche, aux variations climatiques, bonne transformation des fourrages grossiers, longévité...

    Ses qualités de reproduction, fécondité, facilité de vêlage, sont très appréciées, en système laitier ou allaitant. Son potentiel viande intéressant (engraissement facile après tarissement carcasses à haut rendement, finesse du squelette...) et ses qualités maternelles font d’elle une très bonne allaitante, notamment en croisement avec des races bouchères.

    L'Abondance

    Originaire de la vallée qui porte son nom, l’Abondance est issue du grand groupe jurassique dont la diffusion est liée au peuplement Burgonde. Cette race est actuellement essentiellement présente dans 13 départements français, en majorité en région Rhône-Alpes et dans le Massif Central.

    A la fois laitière et rustique, l’Abondance est LA laitière des zones de montagne et des zones difficiles :
    - Son potentiel laitier est très bien exprimé dans des conditions de milieu particulièrement rudes. Sa longévité importante mène le quart des vaches jusqu’en 5ème lactation et au-delà. Le lait, riche en protéine, est transformé en fromages A.O.C bien connus comme le Reblochon, l’Abondance ou le Beaufort, en Tomme et en Emmental de Savoie.
    - Adaptée à la montagne, elle offre une grande résistance aux amplitudes thermiques ; grande marcheuse, elle va chercher sa nourriture en alpage et valorise ainsi les surfaces fourragères dont elle ingère et transforme au mieux la production.
    - Son potentiel viande constitue un atout supplémentaire. La race est utilisée pour le croisement industriel grâce à sa très bonne aptitude au vêlage. Les vaches de réforme offrent des carcasses de 300 à 380 kg, avec une ossature fine; les taurillons ont une croissance rapide et importante.

    La limousine

    Race à viande par excellence, la Limousine est originaire de la région Limousin, sur la bordure ouest du Massif Central, une région à dominante herbagère et aux conditions climatiques difficiles en hiver. Ces contraintes ont forgé, au fil des siècles, la rusticité de la race Limousine. Le Herd Book a été créé en 1886. Au cours des dernières décennies, elle s’est développée hors de son berceau pour s’implanter dans toutes les autres régions .
    La race Limousine s’utilise en race pure et en croisement dans 64 pays, sur les cinq continents. La Limousine est la race à viande française la plus exportée.

    La race Limousine fournit une large gamme de produits finis, du veau de lait à la génisses lourde, en passant par les différentes sortes de jeunes bovins. Sa particularité est de procurer un produit fini à tout âge et de pouvoir s’adapter à l’évolution des systèmes de production. Tant par la valeur commerciale de ses produits que par la rentabilité de son mode de conduite, la race Limousine est la plus efficiente pour les éleveurs. Diverses études comparatives ont précisé ces spécificités :
    - sa meilleure efficacité alimentaire (Université du Nebraska)
    - son rendement en viande commercialisable (INRA)
    - sa facilité de vêlage (Bovins Croissance)
    - la fertilité et la longévité des mères (Bovins Croissance)
    - plus-value en croisement (Grande-Bretagne).
    En France, la viande de pure race Limousine représente 25% des viandes sous Label Rouge (Boeuf Limousin Blason Prestige) dans 650 boucheries.



    Fermer

  4. La production de fromages
  5. Machines de la fromagerie

Niveau 5

  1. La transhumance
  2. L'aide fermier
© 2003-2017 L.Sarrazin/O.Coudre.
Jeux d'elevage jeux http://www.hitjeux.com
';