Allez, les serviettes de plage et les parasols sont rangés. Voici venu le temps de la rentrée ! Ma Nounouille est fébrile. En effet, pour la première fois, ses seize petits veaux vont à l’école…
Nous avons tout bien préparé ensemble : jolis cartables à la mode avec de grosses marguerites, crayons ramenés des vacances à la montagne (avec le petit alpiniste qui se promène dans sa bulle d’air…), cahiers à l’effigie de leur héros Supermeuh, taille-crayons en forme de bidons de lait, gommes roses en forme de gros savons, petite botte d’herbe pour le goûter. Les sabots et les cornes ont été poncés et vernis. Chacun d’entre eux a reçu sa petite clochette avec son numéro correspondant. Les vaccins sont à jour. Il règne dans l’étable un mélange d’excitation et d’angoisse…
Le jour J, j’accompagne tout ce petit monde jusqu’à l’école. Les Nounouillettes gambadent joyeusement devant, sauf la petite dernière, numéro 16, qui reste collée contre sa Maman. La séparation est assez difficile, quelques larmes coulent. Heureusement, Carla, Rosa, Garance et leurs petits sont là pour faire diversion ! Merci les copines pour votre soutien ! Et pour passer ensemble cette première journée, nous allons toutes au troquet nous raconter nos souvenirs de vacances. Le soir venu, c’est avec impatience que chacune récupère ses rejetons. Les retrouvailles sont animées, chaque petit brûlant d’impatience de raconter cette nouvelle expérience.
Apparemment, la maîtresse a l’air d’être très gentille et connaît bien son métier. Elle a suivi une formation dans un lycée agricole. Ils ont passé la matinée à se présenter et à prendre connaissance du programme qui les attend pour cette année. Orthographe, calcul, sciences naturelles, histoire, chant et sport. Voilà de quoi les occuper pour un moment !
Je jette un coup d’œil au cahier de Nounouillette 3. Une dictée… oups pas terrible le résultat ! Le fermié a un bo tracteur rouge. Le fummier é plus rentableu que les bouse. Stop au massacre !! Je vais faire travailler ce petit monde moi !! Allez hop, tous en salle d’études. Pas de bonnets d’ânes sur mes veaux !
On va commencer par un peu d’histoire… Nos ancêtres les aurochs ont leur portrait sur les parois de la grotte de Lascaux. Fascinant n’est-ce pas ? Hep toi range-moi ces crayons de couleur : ton bureau n’est pas un Lascaux 2 !!
Passons aux sciences naturelles : la vache, animal herbivore, est un ruminant, de la famille des bovidés. Elle possède quatre estomacs appelés : la panse, le feuillet, la caillette et le bonnet. Nounouillette 4, cesse de faire le pitre et ôte ce bonnet de ta tête !!
Les maths maintenant… Voici 2 exercices à faire pour demain…
1) Sachant qu’une vache laitière peut produire 26 litres de lait à chaque traite et que l’on peut la traire 2 fois par jour, combien de jours seront nécessaires pour remplir une cuve de 700 litres en tenant compte du fait que ladite cuve ayant une petite fuite perd 500 ml par jour ? Attention, on ne compte pas sur ses sabots !!
2) Un fermier veut protéger son champ contre l’attaque des sangliers sauvages. Il veut pour cela poser du grillage. Son champ a une longueur de 200 mètres et une largeur de 40 mètres. Les rouleaux de grillage mesurent 10 mètres chacun et coûtent 35,50 pictoches l’unité. Les piquets, vendus à 6.95 pictoches, seront plantés tous les 2 mètres et une barrière de 6 mètres au prix de 60 pictoches sera posée. Combien de rouleaux et de piquets le fermier doit-il acheter ? Quelle sera sa dépense totale ?
Que veux-tu savoir Nounouillette 8 ? Si c’est la vache qui a inventé la formule Pi 3,14 ? Non désolée, mais elle aurait pu !
Bon assez travaillé pour ce soir… Nous allons faire un peu de chant. Voici les paroles : As-tu vu la vache ? La vache aux yeux bleus ? Toujours à la tâche, elle faisait meuh meuh… Très bien Nounouillette 7, très joli timbre de voix !!
Bien, vous avez tous mérité de vous dégourdir les gambettes !! Direction le pré et hop la, saut en hauteur au dessus du petit ruisseau ! Nounouillette 11, tu me copieras 100 fois : « Je n’éclabousse pas mes camarades et encore moins Brijounette ! »
Quand Nounouille est venue récupérer sa marmaille, elle était très anxieuse.
« Alors, me demande-t’elle, ces évaluations ? Pas trop catastrophiques, j’espère…»
« Rassure-toi ma Nounouille, certains ont de réelles dispositions mais chacun dans des domaines très différents les uns des autres… En tout cas, ils sont pleins de vie et très curieux. Et puis, ils ont toute une année pour faire des progrès. »
Soulagée, Madame Nounouille et sa marmaille ont regagné l’étable. Et moi, je vous laisse car j’ai des copies à corriger pour demain.
Bon courage à tous les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et parents !
Gros bisous et gros câlins.
Brijounette
|