Vous le savez : Nounouille est une mère de famille active et souvent débordée… Hier soir, ô catastrophe ! Elle s’est aperçue que ses réserves fondaient à vue d’œil !! Donc, ce matin, après un petit déjeuner conséquent pour prendre des forces en vue de ce marathon, nous voilà tous partis (Nounouille, ses petits et moi-même) direction le grand marché de Vacheland.
Première contrariété : impossible de garer la charrette à proximité du marché. Les Nounouilles juniors en profitent pour se chamailler et se bousculer. (1)
- Ca commence fort… grommelle Madame.
- Allons, fais voir un peu cette liste…. Ok ! On commence par le rayon hygiène : et hop 32 savons dans le petit chariot. Ensuite, de quoi as-tu besoin ?
- Les enfants n’ont plus rien pour leur petit déjeuner… Bon allons chercher des céréales. Et là, ça se corse ! Chaque Nounouillette a sa marque préférée. L’une veut le paquet avec la photo de notre amie Moim, la petite abeille. Une autre préfère la boîte rouge qui offre les petites figurines des modos et il ne lui manque plus que la mamie Pelot pour compléter sa collection…Voilà une troisième qui réclame à corps et à cris la nouvelle marque spéciale p’tit déj, vous savez comme dans la pub : avec le p’tit déj Boubatom, vous chanterez tous pom pom pom ! Difficile de faire plaisir à tout le monde ! Non sans mal, nous prenons un assortiment. (1)
- Alors, hygiène, nourriture, je les barre, c’est fait. Quoi d’autre encore ? Des bottes d’herbe ? Hum je te conseille plutôt de l’acheter en gros et te faire livrer à domicile.
- Je crois qu’il n’y a plus rien pour les soigner et il faudrait aussi des vitamines…
- Pour les médicaments, fais confiance au vétérinaire. Tu sais, l’automédication peut être dangereuse parfois… Quand aux vitamines, est-ce bien nécessaire ? Quand je vois tes petits jouer à cache-cache au milieu des bidons d’essence (1), j’émets quelques réserves sur leur manque de tonus !
- Si, si, je veux qu’ils fassent une petite cure avant l’entrée de l’hiver.
- OK, c’est toi qui vois ! Combien de gélules alors ?
- Il faut que je puisse leur donner pendant 3 jours, donc 16 fois 3, ça nous fait 48 vitamines.
- Voilà, le chariot est plein, il est temps d’aller à la caisse. Ben où est passée ta progéniture ?
Et là, c’est le drame !! Affolement total de maman Nounouille ! Course effrénée entre les rayons pour rassembler tout ce petit monde… Tout ça pour les trouver au coin farces et attrapes !! Maman Maman, dis tu nous achètes des bombstress ? Allez s’il te plaiiiiiit ! On veut faire des blagues à nos copains de l’école… Allez Maman dis oui !! (1)
Je sens ma Nounouille au bord de la crise de nerfs et j’interviens dans tout ce brouhaha :
- Stop ! On ne réclame rien et pas question de vous acheter ces machins dangereux !
Devant leurs mines déconfites et afin d’endiguer d’éventuelles crises de larmes (1), je m’empresse d’ajouter :
- Mais je veux bien vous offrir un milk-shake et un tour de manège !
Et nous voilà gaiement parties payer nos achats.
Nouvelle petite contrariété : les vitamines ne sont pas étiquetées et il faut attendre le responsable du marché pour connaître le nouveau prix. Les enfants tirent la langue aux autres clients ! Nounouille craque et distribue quelques taloches… (1) Le calme revient très vite !
Le total de la note donne le vertige. Au retour, nous avons croisé un maquignon avec un gros taureau. Le croirez-vous ? Nounouille et moi-même avons vu rouge quand nous les avons entendu dire : ah la la ces bonnes femmes, elles ont la belle vie : ça ne pense qu’aux promenades et au shopping ! Ils ont eu beaucoup de chance ! Nous n’avons pas voulu que les petits soient témoins d’une scène de violence. (1)
Bon, me direz-vous, c’est fait pour un moment ! Et bien non, la corvée reviendra très très vite…
Je dédie cette petite histoire à toutes les mamans qui ont, un jour ou l’autre, vécu de telles situations !
(1) Petit conseil : ne jamais ô grand jamais faire ses courses avec les petits…
Gros bisous et gros câlins
Brijounette
|